SUR LES TRACES DU MUSÉE FRAGONARD
En 1926, Eugène Fuchs rachète une petite parfumerie artisanale de la jolie ville de Grasse, capitale du parfum. C’est en hommage à Jean-honoré Fragonard, fils de gantier Parfumeur à Grasse, que la parfumerie prend le nom du peintre. Aujourd’hui, Fragonard regroupe 3 usines, six musées, 20 boutiques et reste la propriété de la famille.
C’est peut-être parce que le monde de la finance est resté à l’écart de cette entreprise qu’elle ne déploie pas véritablement de marketing mais offre un contenu généreux et passionné à la fois dans le flacon et sur le chemin qui nous mène à lui.
Fragonard a ouvert en septembre 2015 un nouveau musée dans l’ancien Éden-Théâtre, bâti au début des années 1880. Cet espace, qui regroupe une collection importante de 3000 objets sur 2000m² ainsi qu’un show-room de vente, est situé à 5 minutes à pied du Relais Madeleine et mérite une visite.
La Maison Fragonard présente ici quelque uns de ses secrets dans une ambiance industrielle évoquant celle d’une usine de parfum du début du XXe siècle et respectant parfaitement le patrimoine architectural de ce bâtiment Eiffel : Moulures en stuc, colonnes néo-classiques, poutres métalliques, pavés de verre, murs en brique et très belle verrière.
UN VÉRITABLE CABINET DE CURIOSITÉS
L’histoire du parfum débute en Egypte où d’importantes fabriques de parfum existaient à Alexandrie. Les parfums étaient alors utilisés pour le culte comme l’est encore l’encens dans les religions chrétiennes.
5000 ans d’histoire de la parfumerie sont racontés à travers une scénographie fascinante, mettant en avant divers objets historiques :
- Pots à khôl égyptiens
- Aryballes grecques
- Lécythes
- Pomanders
- Brûle-parfums
- Flacons précieux aux formes insolites
- Coffrets de voyage
La mise en scène est enrichie par une scénographie didactique, avec de petites séquences cinématographiques mettant en scène des figures emblématiques comme Cléopâtre ou Marie-Antoinette.
De grands alambics en cuivre et l’on nous explique les techniques de distillation pour obtenir l’huile essentielle. On apprendra que la distillation n’est pas la seule technique d’extraction du parfum. On découvrira aussi que les matières premières animales, aujourd’hui remplacées par des produits de synthèse, étaient également exploitées dans la fabrication du parfum (ambre, musc, castoréum…)
L’ATELIER DE L’APPRENTI PARFUMEUR
Aimeriez-vous jouer à l’apprenti parfumeur ? C’est possible le temps d’un atelier où vous pourrez créer une senteur en fabriquant votre propre eau de Cologne. Cet atelier d’une durée de 1h30, est animé par un professionnel de la parfumerie et se déroule dans une véritable salle de cours
Le programme :
- Matières et essences – L’orgue du parfumeur
- La pyramide olfactive – Notes de tête, notes de coeur et notes de fond
- Mémoire olfactive
- Personnalisation d’une eau de Cologne avec 9 essences
- L’apprenti parfumeur repartira avec sa création contenue dans un flacon de 100ml.
95 € par personne, à partir de 12 ans. Durée : 2 h 30 visite guidée du musée incluse. Langue française et anglaise.
DÉCOUVRIR LES PRODUITS FRAGONARD
C’est parce que Fragonard n’a pas adopté les codes classiques du secteur des cosmétiques, que les prix des produits ne sont pas alourdis par un marketing débridé. Parfums, soin du corps, savons, senteurs, cadeaux sont présentés et proposés à des prix tout à fait abordables.
Enfin, les clients du Relais Madeleine bénéficient de 10% de remise sur leur achat.
Musée du parfum
3-5 square de l’Opéra-Louis-Jouvet, 75009 Paris
Du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00