ASTUCES ET BONS PLANS
Les centrales de réservations (booking.com, hotels.com…) répondent à une attente : Une solution simple et efficace pour réserver, que les voyageurs préfèrent largement à celle des agences de voyage.
Mais plusieurs questions se posent :
- Ce service est-il gratuit ?
- Le voyageur fait-il une affaire ?
- Les informations diffusées sur ces sites sont-elles fiables ?
- L’annulation est-elle facile ?
Par quel miracle un service serait-il gratuit ? Toutes les centrales de réservation adoptent la même technique de vente : Aucun frais directement facturé au client. En revanche, la facture présentée à l’hôtelier représente en moyenne 20% du prix de la chambre. La commission est donc répercutée dans le prix de vente.
L’hôtelier a bien sûr intérêt à vendre sa chambre sans passer par un intermédiaire et depuis que les hôteliers ont la possibilité de pratiquer des prix plus bas à leurs clients, les prix pratiqués sur les sites web des hôtels sont dans presque tous les cas plus bas que ceux pratiqués sur les centrales de réservation.
De même, les sur classements ne sont presque jamais proposés à des clients ayant réservé par centrale de réservation, ce qui n’est pas le cas pour un client ayant réservé directement.
LA QUALITE DE L’INFORMATION
Par ailleurs, la qualité de l’information communiquée sur les sites de réservation est à prendre avec réserve pour :
- Le classement des hôtels qui n’a rien à voir avec des considérations qualitatives mais peut dépendre, dans certains cas, du taux de commission payé par l’hôtelier
- La disponibilité des chambres qui dépend non pas du stock réel de chambres restant à vendre mais de celui que l’hôtelier a décidé d’ouvrir aux centrales de réservation.
En résumé, le client aura donc intérêt à vérifier les informations qu’il collecte :
- Aller sur un site web d’avis clients pour obtenir un classement plus objectif et qualitatif des hôtels
- Se rendre sur le site web de l’hôtel pour avoir le prix le plus bas et la réelle disponibilité des chambres.
Enfin, pratiquement tous les hôtels proposent des tarifs flexibles avec des annulations possibles sous 48 heures. Ces conditions sont toujours écrites dans le processus de vente en ligne.
Bonne recherche !